Mai 68 - Un vent de révolte français

Mai 68
Un vent de révolte français

Durant l’année 1968, des révoltes étudiantes remettant en cause le système d’éducation et un mouvement de contestation dans le milieu ouvrier ébranlent la France et marque le début des événements de Mai 68. Les militants contestent notamment le gouvernement gaulliste alors au pouvoir, le capitalisme, la société de consommation et l’impérialisme, donnant naissance à une crise sociale qui bouleverse l’ensemble du pays.

Une calme rébellion

Une calme rébellion

Jean-Marie Fallu s’exprime sur la mutation de la société québécoise

5 janvier au 21 août 1968 - Un court printemps

5 janvier au 21 août 1968
Un court printemps

À partir du 5 janvier 1968, le Parti communiste tchécoslovaque alors au pouvoir tente d’introduire le socialisme à visage humain, ce qui donne lieu au mouvement de libéralisation appelé « Printemps de Prague ». Mais les troupes du Pacte de Varsovie – composées de la Roumanie, la RDA, la Pologne, la Hongrie et la Bulgarie – y mettent fin le 21 août 1968.

Début des années 1960 - Combattre pour la liberté

Début des années 1960
Combattre pour la liberté

Au cours des années 1960, des guérillas, l’autoritarisme militaire et des révoltes étudiantes voient le jour aux quatre coins de l’Amérique latine. Les peuples opprimés cherchent à se libérer par le biais de groupes ou de partis révolutionnaires comme le MR-8 (Mouvement révolutionnaire du 8 octobre) au Brésil, les Tupamaros en Uruguay ou encore le Mouvement de la gauche révolutionnaire au Chili.

Mai 68 - Un vent de révolte français
window.jQuery || document.write(' var _gaq = _gaq || []; _gaq.push( ['pvp._setAccount','UA-41763723-1'], ['pvp._trackPageview'], ['tq._setAccount', 'UA-43448666-1'], ['tq._trackPageview'] ); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();