1959 - Une révolution historique

Une révolution historique
1959

À Cuba, Fidel Castro, secondé par Ernesto « Che » Guevara et leurs compagnons guérilléros, réussit à renverser le régime de Fulgencio Batista, dictateur proaméricain. Cet événement influencera d’autres révolutions ailleurs en Amérique du Sud au cours des années 1960.

8 novembre 1960 - Un vent nouveau

Un vent nouveau
8 novembre 1960

John Fitzgerald Kennedy devient, à l’âge de 43 ans, le 35e président des États-Unis. La lutte contre la discrimination raciale, la course à la Lune et la guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique marqueront son mandat. Les circonstances entourant son assassinat survenu le 22 novembre 1963 à Dallas demeurent, encore à ce jour, nébuleuses.

16 avril 1961 - Une tentative d’invasion infructueuse

Une tentative d’invasion infructueuse
16 avril 1961

Des Cubains anticastristes tentent, avec l’appui des forces armées américaines, d’envahir Cuba dans le but de mettre fin au règne du gouvernement de Fidel Castro. Le débarquement de la baie des Cochons est toutefois un échec.

12 au 13 août 1961 - La honte sous la forme d’un mur

La honte sous la forme d’un mur
12 au 13 août 1961

En l’espace d’une nuit, la République démocratique allemande (RDA) érige un mur – d’abord constitué de fils de fer barbelés et de grillages – au cœur de la ville de Berlin, dans le but d’empêcher ses habitants d’émigrer massivement du côté de la République fédérale d'Allemagne (RFA). Appelé « mur de la honte » en RFA, il sera détruit près de 30 ans plus tard, marquant le début de la réunification de l’Allemagne divisée.

Octobre 1962 -> À un cheveu d’une guerre nucléaire

Octobre 1962
À un cheveu d’une guerre nucléaire

En 1962, tous les regards se tournent vers Cuba quand on apprend que des missiles soviétiques ont été installés dans l’île. La crise des missiles cubains, point culminant de la guerre froide, tiendra le monde en haleine pendant deux semaines, où les États-Unis et le bloc soviétique se livreront un bras de fer psychologique qui pourrait provoquer un conflit nucléaire. Des négociations serrées entre les deux pôles permettent heureusement d’éviter le pire.

8 novembre 1960 - Un vent nouveau